16 février 2019 - Apóstoles (Argentine)

Pour une fois l'introduction de cet article est rédigée au passé, tant nous voulons laisser les mauvais moments derrière nous.

L'entrée en Argentine s'était passée sans problème et nous avions dormi à Posadas. Le lendemain, nous entamions notre première étape argentine dans d'excellentes conditions. A midi nous avions fait nos 50 km sur une large route peu fréquentée sous un ciel voilé qui nous assurait une température agréable. A San José, nous avons pique-niqué sur un banc d'un square ombragé. Tout baignait jusque-là... jusqu'à ce que nous perdions le contrôle des événements. Jean-Robert nous refaisait le coup des vertiges. Remake du mois dernier mais puissance 10 ! Au bout d'une heure sans amélioration, Josée alerta l'hôpital situé à 500 m et une ambulance vint prendre en charge le presque moribond.

La suite de l'histoire est en images...

Photo 2/15
Reprenons le récit du voyage juste avant de quitter le Paraguay Nous changeons nos derniers guaranis avant de passer la frontière. Au fait au Paraguay les amérindiens sont les Guaranis, on parle le Guarani et on paie en guaranis.

Photo 3/15
Entre Encarnación et Posadas le pont International relie la rive d'Uruguay à celle d'Argentine.

Photo 4/15
Mais ce pont qui emjambe le fleuve Paraná est interdit aux vélos et nous nous retrouvons dans une navette mise à disposition des piétons.

Photo 5/15
L'ancienne gare de trains de Posadas

Photo 6/15
Monument tout inox en hommage à Andrés Guacurarí. Pour les curieux allez sur Wikipedia.

Photo 7/15
La petite ville de San José dispose d'un petit hôpital.L'état de Jean-Robert, bien qu'incapable de se déplacer, n’inquiète pas le médecin d'astreinte qui diagnostique un problème d'oreille interne.

Photo 8/15
Une chambre est gentiment mise à notre disposition pour la nuit, avec salle de bain privative svp ! Les frais sont totalement pris en charge par l'hôpital.
Avis aux voyageurs désargentés : simulez un bon malaise pour être logé à l’œil dans les centres de santé publics ! En plus vous aurez droit à une bonne perf de glucose comme repas du soir.

Photo 9/15
Reprise du vélo dès le lendemain matin pour faire les 20 km nous séparant du premier hôtel.

Photo 10/15
En cours de route nous assistons à la cueillette de la Yerba Mate.

Photo 11/15
Ballot de Yerba Mate. Apóstoles est la capitale de la culture de ces arbustes dont les feuilles se retrouvent dans les "matés" d'Argentine, du Paraguay, d'Uruguay et du Brésil.

Photo 12/15
Les 20 km jusqu'à Apóstoles sont parcourus avec un peu d’appréhension, mais sans problème.
Quand sera-t-il de la suite de notre voyage ? Cette deuxième alerte nous inquiète car des examens seraient nécessaires pour avoir un diagnostic fiable. Qu'en aurait-il été si nous nous étions trouvés en rase campagne, sous la chaleur et loin d'une ville ?
Nous allons rester quelques jours dans cette ville d'Apóstoles pour prendre une décision.

Photo 13/15
Les touristes ont peu de choses à se mettre sous la dent à Apóstoles. Passage à la Casa de Piedra, petit musée dont le gardien/guide a la surprise d'avoir des visiteurs.

Photo 14/15
L'église ukrainienne Santísima Trinidad témoigne de la présence de nombreux colons slaves venus pour la culture de la Yerba Mate au début du XXè siècle.

Photo 15/15
Apóstoles est agréable avec ses nombreuses avenues ombragées. Nous allons prendre le temps de bien explorer la ville... à pied.

1 commentaire:

  1. j'ai trouvé la cause des vertiges de Jean-Robert ! Ne se serait-il pas pris un mauvais coup quand tu le filmais ces jours derniers sur le ring ?
    F&D

    RépondreSupprimer

Vos commentaires nous font toujours plaisir.
Choisissez l'option "Nom/URL" pour que nous sachions qui vous êtes (remplir au moins le champ "Nom").